Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
Le prix du Monde est remis à Agnès Desarthe

Le prix du Monde est remis à Agnès Desarthe

Par Isabelle Beaulieu, publié le 10/09/2015

Pour sa troisième édition, le prix littéraire du quotidien français Le Monde a été remis à l’auteure Agnès Desarthe pour son roman Ce cœur changeant paru le 20 août dernier chez De l’Olivier. Ce livre se trouve également dans la première sélection du Renaudot.

Présidé par Jérôme Fenoglio, directeur du journal Le Monde, le jury de ce prix littéraire est composé des gens de la rédaction du journal et du supplément Le Monde des livres qui est publié chaque jeudi. « Le souffle et l’originalité de ce roman, la beauté de l’écriture d’Agnès Desarthe l’ont imposé, en dépit des grandes qualités des neuf autres ouvrages en lice », dit le journal Le Monde. Agnès Desarthe n’en est pas à ses premières armes. Elle a publié déjà plusieurs romans, des essais, de la littérature jeunesse. « J’ai tendance à oublier d’un livre sur l’autre que je suis un écrivain et j’ai toujours peur que ça s’arrête. Dès qu’un livre est fini je me dis: "Bon ben, c’était le dernier. Et puis peut-être d’ailleurs qu’il était mauvais" », confie l’auteure lors d’une entrevue avec Jean Birnaum, directeur du Monde des livres. Ce prix a dû venir quelque peu apaiser le doute de l’écrivaine.

Roman à la fois historique, philosophique et initiatique, Un cœur changeant, titre emprunté à un vers du poète Apollinaire, raconte l’histoire de Rose qui, à 20 ans, part de son Danemark natal et bourgeois pour se lancer tête première dans Paris qui, en ce début du XXe siècle, est changement et effervescence.

Sur le même sujet:
Sélection du Renaudot 2015
Emmanuel Carrère reçoit le prix littéraire du Monde

Sources:
Le Monde 
Livres Hebdo
Photo : Bruno Levy/Divergence pour Le Monde

ibeaulieu@leslibraires.ca

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. Le prix du Monde est remis à Agnès Desarthe