Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
Le prix du livre d’Ottawa 2013

Le prix du livre d’Ottawa 2013

Par Isabelle Beaulieu, Les libraires, publié le 23/10/2013

C’est hier soir qu’a eu lieu au Centre des arts Shenkman la remise du Prix du livre d’Ottawa. Comme son nom l’indique, ce prix qui est accompagné d’une bourse de 7500$ récompense la création littéraire d’un écrivain ottavien.

L’édition 2013 distingue Un jour, ils entendront mes silences de Marie-Josée Martin. Son écriture épurée, précise, pleine de vie nous offre le récit d'un bonheur à la fois âpre et ample, a déclaré le jury. L’histoire est celle de Corinne, une jeune femme handicapée qui n’a que très peu de moyens pour bouger et qui ne peut pas parler. Elle peut cependant dire beaucoup de choses, avec son regard notamment. En écrivant la chronique des joies et misères d’une fille hors norme, Marie-Josée Martin sait de quoi elle parle puisqu’elle a elle-même perdu l’usage de ses jambes quand elle était enfant.

En plus de ses collaborations à titre de chroniqueuse, l’auteure Martin tient aussi un blogue très pertinent qui questionne la place de l’art et de la culture dans nos sociétés.

Il est aussi intéressant de jeter un œil sur les trois autres romans finalistes de l’année dont les auteurs ont reçu une bourse de 1000$ chacun.

Nicole V. Champeau - Barricades mystérieuses

Margaret Michèle Cook - En contrepoint : les figures de l’île

Gilles Lacombe - Un petit roman incertain

Source: Ottawa.ca

Photo de Marie-Josée Martin: Mylène Briand

ibeaulieu@lelibraire.org

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. Le prix du livre d’Ottawa 2013