Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
Le prix du Club des Irrésistibles 2019

Le prix du Club des Irrésistibles 2019

Par Alexandra Mignault, Les libraires, publié le 18/04/2019

Le prix du Club des Irrésistibles des Bibliothèques de Montréal a été décerné au roman L’ordre du jour d’Éric Vuillard (Actes Sud), une œuvre qui a aussi remporté le Goncourt 2017Rappelons que l’an dernier, Le poids de la neige de Christian Guay-Poliquin (La Peuplade) avait été couronné.

Ce prix récompense l’ouvrage le plus apprécié des membres du Club des Irrésistibles. Ce club de lecture virtuel rassemble des amoureux de la littérature et compte des milliers de membres qui proviennent notamment du Québec, du Canada, de la France, de la Belgique et de la Suisse. Il a été créé en 2007 à l’initiative de Marie-Anne Poggi.

Couleurs de l’incendie de Pierre Lemaitre (Albin Michel), Les loyautés de Delphine de Vigan (JC Lattès), L’archipel du chien de Philippe Claudel (Stock) et Vers la beauté de David Foenkinos (Gallimard) se trouvaient aussi en lice pour ce prix.

L'ordre du jour
L’Allemagne nazie a sa légende. On y voit une armée rapide, moderne, dont le triomphe parait inexorable. Mais si au fondement de ses premiers exploits se découvraient plutôt des marchandages, de vulgaires combinaisons d’intérêts? Et si les glorieuses images de la Wehrmacht entrant triomphalement en Autriche dissimulaient un immense embouteillage de panzers? Une simple panne! Une démonstration magistrale et grinçante des coulisses de l’Anschluss par l’auteur de Tristesse de la terre et de 14 juillet.
[Résumé de l’éditeur]

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. Le prix du Club des Irrésistibles 2019