Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
Le prix du Club des Irrésistibles

Le prix du Club des Irrésistibles

Par Alexandra Mignault, Les libraires, publié le 18/04/2016

Le prix du Club des Irrésistibles des Bibliothèques de Montréal, qui en est à sa huitième édition, a été décerné au roman D’après une histoire vraie de Delphine de Vigan (JC Lattès). L’auteure succède donc à Larry Tremblay qui avait reçu cet honneur l’an dernier pour L’orangeraie (Alto).

Ce prix récompense l’ouvrage le plus apprécié des membres du Club des Irrésistibles. Le Club rassemble des amoureux de la culture et de la littérature et compte des milliers de membres qui proviennent notamment du Québec, du Canada, de la France, de la Belgique et de la Suisse. Il a été créé en 2007 à l’initiative de Marie-Anne Poggi. Depuis 2009, le Club remet ce prix annuel pour souligner la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur.

Delphine de Vigan continue donc de récolter les honneurs pour ses romans. Elle avait d’ailleurs déjà reçu le prix du Club des Irrésistibles pour sa précédente œuvre, Rien ne s’oppose à la nuit (JC Lattès). Ce roman avait aussi été lauréat du Prix des libraires du Québec, du Grand Prix des lectrices d’Elle et du Renaudot des lycéens, tandis que D’après une histoire vraie a reçu le Renaudot et le Goncourt des lycéens 2015.

« Une écrivaine en panne d’inspiration se laisse lentement envahir, subjuguer, vampiriser par une fille, L., surgie de nulle part. Son double. Usurpation d’identité. Descente aux enfers. Un livre sur le lire, la fiction, la vraie vie, l’écrire, le mentir vrai et la folie. Ça raconte même une histoire, en prime. Un petit côté virevolte pages qui m’a fort intrigué. Inspiré de la vie de l’auteure ou pas? Peu m’en chaut. L’objet possède sa logique propre, interne, froide. Tissé serrée, la toile. La fille L. venue de nulle part est la figure sombre de Don Quichotte. Je n’en dis pas plus. Allez
lire. », a révélé un membre du Club des Irrésistibles 
à propos de D’après une histoire vraie.

Le fleuve de Sylvie Drapeau (Leméac), Vivre vite de Philippe Besson (Julliard), Je suis là de Christine Eddie (Alto), Meursault, contre-enquête de Kamel Daoud (Actes Sud) et Écoute la pluie de Michèle Lesbre (Héliotrope) étaient les autres titres en lice pour ce prix.

 

Sources : Bibliothèques de Montréal
Club des Irrésistibles

 

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. Le prix du Club des Irrésistibles