Le Prix des prix 2013

5
Publicité

La saison littéraire automnale tire à sa fin, et avec elle la foire aux prix qui attire toujours l’attention et captive les foules chaque année. Pour clore l’occasion comme il se doit, les Français ont accordé le Prix des prix, c’est-à-dire qu’ils distinguent parmi les déjà lauréats d’un des grands prix de l’année, un ultime gagnant.

Remis le 12 décembre, les jurés ont récompensés Marie Darrieussecq, récipiendaire du prix Médicis, pour son roman Il faut beaucoup aimer les hommes. Darrieussecq reçoit les honneurs avec cinq voix, tandis que trois voix sont allées pour Plonger, de Christophe Ono-dit-Biot (prix de l’Académie française), et deux vois à Au revoir là-haut, de Pierre Lemaitre (prix Goncourt). Le jury s’est déclaré « heureux de couronner le plus beau livre d’une romancière qui construit peu à peu une oeuvre véritable. Racontant ici une histoire de passion amoureuse, Marie Darrieussecq réussit brillamment à renouveler un thème atemporel avec une écriture et un style parfaitement maitrisés ».

Les membres du jury étaient l’ex-ministre Christine Albanel, le PDG de la Fnac Alexandre Bompard, les journalistes Marie-Laure Delorme et Marie Drucker, le directeur de publication de Libération Nicolas Demorand, le PDG de France Télévisions Rémy Pflimlin, le président de la BNF Bruno Racine, et celui du centre Pompidou Alain Seban, et le producteur de cinéma Alain Terzian.

Source:

Orange 

Photo :  AFP/JACQUES DEMARTHON

[email protected]

Publicité