Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
Le prix Décembre remis à Grégoire Bouillier

Le prix Décembre remis à Grégoire Bouillier

Par Isabelle Beaulieu, publié le 07/11/2017

Le bref résumé que nous propose l’éditeur du livre est pour le moins intrigant. « Une histoire d'amour avec un mystérieux M. Elle mêle des armes à feu, des jeux sexuels, de l'argent, l'envie de tuer ou de se suicider, des mensonges, de la passion, du rire ou des larmes. » Le Dossier M de Grégoire Bouillier, paru chez Flammarion en septembre, a remporté mardi 7 novembre le prix Décembre 2017. Il s’agit d’un premier tome de près de 900 pages d’une œuvre qui comprendra une seconde partie attendue en janvier prochain.


Les sources de ce roman sont très particulières. Alors que son auteur s’impose lui-même dix ans de malheur pour avoir quitté une femme, plus jeune et plus riche que lui et qui était déjà fiancée, il se retrouve dans les bras de Patricia dont le mari, après avoir appris l’adultère, se suicide par pendaison. « La seule façon que j’avais de m’en sortir, ce n’était pas d’aller en psychanalyse, mais d’écrire un livre », raconte-t-il au magazine L’Obs. 

De cette histoire naîtra ce Dossier M qui au total comptera 1800 pages, auxquelles s’ajoutent d’autres pièces réunies sur le site http://ledossierm.fr et qui « devaient exister quelque part pour que le dossier soit complet ».

Il s’agit du quatrième livre de Grégoire Bouillier. Il reçoit en 2002 le prix de Flore pour son roman Rapport sur moi.

 

Photo de Grégoire Bouillier : Astrid di Crollalanza

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. Le prix Décembre remis à Grégoire Bouillier