Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
Le Prix de la Présidence de l'Assemblée nationale est remis à Mathieu Lapointe

Le Prix de la Présidence de l'Assemblée nationale est remis à Mathieu Lapointe

Par Isabelle Beaulieu, publié le 15/04/2015

Mathieu Lapointe a une maîtrise et un doctorat en histoire, respectivement de l’Université de Montréal et de l’Université York à Toronto. C’est à lui que revient cette année le Prix de la Présidence de l'Assemblée nationale pour son ouvrage Nettoyer Montréal. Les campagnes de moralité publique 1940-1954 (éditions Septentrion). Son prix lui a été remis le 9 avril lors du Salon international du livre de Québec. L’auteur reçoit une bourse de 5000$.

Jean-François Nadeau du journal Le Devoir avait dit de l’ouvrage de Monsieur Lapointe : « Il faut s'incliner bien bas devant ce livre, Nettoyer Montréal, un travail minutieux que l'historien Mathieu Lapointe a consacré à cette période troublée et troublante. Souvent évoqué de multiples manières, ce passé sombre dont on connaît encore certaines ombres n'avait jusqu'ici fait l'objet que d'analyses très fragmentaires. Le travail de Mathieu Lapointe apparaît en ce sens plus que bienvenu. »

Depuis 2003, l’Assemblée nationale du Québec récompense les auteurs de livres portant sur la politique québécoise et qui se démarquent par leur excellence. Les deux autres finalistes, qui reçoivent chacun un montant de 1500$, sont Harold Bérubé pour Des sociétés distinctes. Gouverner les banlieues bourgeoises de Montréal, 1880-1939 (McGill-Queen's University Press) et Maurice Demers pour Connected Struggles. Catholics, Nationalists, and Transnational Relations between Mexico and Quebec, 1917-1945 (McGill-Queen's University Press).

Sources:
ASSNAT
Le Devoir
Photo : Jean Gould, via les éditions Septentrion

ibeaulieu@leslibraires.ca

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. Le Prix de la Présidence de l'Assemblée nationale est remis à Mathieu Lapointe