Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
Le Prix de la BD FNAC Belgique couronne «Les vieux fourneaux»

Le Prix de la BD FNAC Belgique couronne «Les vieux fourneaux»

Par Isabelle Beaulieu, publié le 27/02/2015

«Bah voilà, on fait partie de ces cons qui auront pas été fichus
de se rabibocher avant le passage de la faucheuse.»
Les vieux fourneaux, tome 1. Ceux qui restent


C’est ce soir dans le cadre de la Foire du livre de Bruxelles (dont le Québec cette année est à l’honneur) que sera remis le Prix de la BD Fnac Belgique 2015. Le mérite va à la bande dessinée Les vieux fourneaux, tome 1. Ceux qui restent (Dargaud), écrite par Wilfrid Lupano et illustrée par Paul Cauuet. Elle a déjà été récompensée par le Prix des libraires BD 2014 et par le Fauve d’Angoulême prix du public Cultura 2015.

Les vieux fourneaux c’est un trio-choc de septuagénaires gauchistes dont l’un des comparses, Antoine, vient d’enterrer sa femme. Ce dernier apprend qu’elle l’a trompé avec le patron il y a de ça plus de quarante ans. Qu’à cela ne tienne, Antoine, l’orgueil blessé, décide de partir en Toscane commettre le crime passionnel qui aurait dû avoir lieu il y a déjà bien longtemps. Émile et Pierrot tenteront tant bien que mal de l’en dissuader. En cours d'aventure, la petite bande en profite pour écorcher les riches fallacieux de ce monde.

À propos de cette BD, Marc Laroche écrit dans le journal La Presse : «Sous le couvert d'un humour fin et jamais gratuit, cette comédie aborde à hauteur d'homme les enjeux sociaux du capitalisme sauvage. Un coup de coeur.»

Le tome 2 de la série, Bonny and Pierrot, est paru en novembre dernier.

Le Prix de La BD Fnac France est allé pour sa part à Un océan d'amour (Dargaud), écrite encore par Lupano et dessinée par Grégory Panaccione.

Source:
La Presse

ibeaulieu@leslibraires.ca

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. Le Prix de la BD FNAC Belgique couronne «Les vieux fourneaux»