Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
Le prix commémoratif Astrid Lindgren

Le prix commémoratif Astrid Lindgren

Publié le 03/04/2013

Le prix commémoratif Astrid Lindgren est un prix littéraire prestigieux qui récompense un auteur, un illustrateur ou une organisation qui fait la promotion de la littérature pour la jeunesse. C’est un des plus importants prix littéraire puisqu’il s’accompagne d’une des bourses les plus généreuses, soit 5 millions de couronnes (environ 717 470$ CA). Ce prix a été créé en 2002 par le gouvernement suédois suite au décès de la célèbre auteure pour enfant Astrid Lindgren, mère de l’espiègle Fifi Brindacier.

Cette année, le prix a été remis à l’Argentine Isol, qui a écrit 10 livres et en a illustrés 15. Ceux qui ont été traduits en français sont au nombre de 6 et sont écrits par le poète Jorge Elias Luján :

Mon corps et moi et Tic Tac publiés aux éditions Rouergue;

Poèmes à compter et Mes chaussons toutous, publiés chez Syros

Être et paraître publié chez La joie de lire

Secret de famille publié aux éditions québécoises Les 400 coups, qui raconte l’histoire d’une petite fille qui imagine que sa mère est un porc-épic!

Le jury explique son choix ainsi : «Isol crée des albums à hauteur des yeux de l'enfant. Ses images vibrent d'énergie et d'émotions explosives. [...] Elle sait aussi manipuler les plus noirs aspects de l'existence avec un humour libérateur et avec légèreté».

Isol a été déclarée grande gagnante parmi 207 candidats de 67 pays.

Sources : La Presse

Livres Hebdo 

 

 

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. Le prix commémoratif Astrid Lindgren