Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
Le prix Charles-Biddle 2014 est remis à Kim Thúy

Le prix Charles-Biddle 2014 est remis à Kim Thúy

Par Isabelle Beaulieu, publié le 01/10/2014

Le prix Charles-Biddle relève la part importante dans le milieu culturel québécois d’une personne immigrante. Le prix a été nommé ainsi en référence au musicien de jazz Charles Biddle qui a émigré au Québec en 1948. L’auteure Kim Thúy s’est fait connaître avec le livre Ru publié en 2010 et qui lui vaudra le Prix littéraire du Gouverneur général. Elle y raconte entre autres sa traversée du Vietnam au Québec à l’âge de 10 ans parmi les ressortissants qui fuyaient le pays.

Le prix Charles-Biddle est attribué par le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion avec l’organisme Culture pour tous. La ministre Kathleen Weil a soutenu que Kim Thúy « nous apprend beaucoup sur l’humain, sur la vie, sur l’exil, et nous incite au rapprochement entre Québécoises et Québécois de toutes origines (…) ».

La lauréate reçoit une bourse de 2000 $, en plus d’une sculpture de l’artiste Danielle Thibeault.

Mes parents nous rappellent souvent, à mes frères et à moi, qu’ils n’auront pas d’argent à nous laisser en héritage, mais je crois qu’ils nous ont déjà légué la richesse de leur mémoire, qui nous permet de saisir la beauté d’une grappe de glycine, la fragilité d’un mot, la force de l’émerveillement. Plus encore, ils nous ont offert des pieds pour marcher jusqu’à nos rêves, jusqu’à l’infini. Ru, Kim Thúy

Source : midi.gouv

Photo : Rafal Maslow

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. Le prix Charles-Biddle 2014 est remis à Kim Thúy