Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
Le prix BD Fnac pour Betty Boob

Le prix BD Fnac pour Betty Boob

Par Isabelle Beaulieu, publié le 17/01/2018

Le prix BD Fnac 2018 a été remis au tandem constitué de la Française Véro Cazot (scénario) et de la Québécoise Julie Rocheleau (dessin) pour la bande dessinée Betty Boob parue en octobre dernier chez Casterman.

Cazot admirait déjà le travail d’illustration que Rocheleau avait fait avec La colère de Fantômas (Dargaud). Comme c’est le conjoint de la première qui était à l’écriture de cette bande dessinée, la rencontre a pu se faire facilement.

Sans paroles, cette BD raconte l’histoire d’Élisabeth B. qui s’est fait enlever un sein à la suite d'un cancer. Alors que tout semble s’écrouler autour d’elle, elle découvre le spectacle burlesque et apprend ainsi à accepter son corps et à retrouver le sourire.

Lorsque Cazot a présenté le projet à Rocheleau, celle-ci était enchantée, quoique perplexe à certains égards : « J’ai trouvé ça génial, parce que j’ai 4 ans d’âge mental et que le mot "boob" (nichon!) est super drôle, mais surtout parce que ça rassemblait tout un bouquet de thèmes qui m’ont ravie. Cela dit, malgré mon enthousiasme, je n’ai pas compris tout de suite ce que c’était, que cette créature-là », dit l’illustratrice en entrevue pour le site brucetringale.com.

 

 

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. Le prix BD Fnac pour Betty Boob