Depuis maintenant cinq ans que la Belgique a emboîté le pas à la France en décernant le prix BD Fnac à une bande dessinée publiée au courant de la dernière année et qui s’est particulièrement distinguée. Une trentaine d’albums sélectionnés par les libraires de la chaîne de magasins Fnac ont été soumis aux lecteurs qui étaient amenés à voter pour l’un d’eux.

À l’issue du vote, quatre bandes dessinées finalistes ont été déclarées. Finalement, c’est La Garùa, le deuxième tome de « L’adoption » (Bamboo) du scénariste Zidrou et de l’illustrateur Arno Monin qui a remporté la palme contre Une vie avec Alexandra David-Neel (Bamboo) de Campoy Fred et de Mathieu Blanchot, Le conflit israélo-palestinien (Lombard) de Griegorieff Vladimir et d’Abdel de Bruxelles et Shi (t. 1) : Au commencement était la colère... (Dargaud) de Zidrou et de José Homs.

Le premier tome de « L’adoption » racontait l’arrivée de Qinaya, petite Péruvienne de 4 ans adoptée par une famille française, dans la vie de Gabriel, qui doit apprendre à être grand-papa. Petit à petit, un lien se tissera entre les deux et lorsque dans le tome 2 la fillette est renvoyée au Pérou parce que ses parents adoptifs ont été arrêtés, Gabriel fera tout pour la retrouver.

 

Publicité