Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
Le Prix Asie de la Critique est remis à Tetsuya Tsutsui

Le Prix Asie de la Critique est remis à Tetsuya Tsutsui

Par Isabelle Beaulieu, publié le 06/07/2015

L’Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée (ACBD) a octroyé le 3 juillet dernier le Prix Asie de la Critique au mangaka Tetsuya Tsutsui pour Poison City (Éditions Ki-oon). Honorée lors du festival Japan Expo qui avait lieu du 2 au 5 juillet à Paris, cette bande dessinée est considérée comme la meilleure publication japonaise parue en français entre la période de juillet 2014 et juin 2015.

Poison City aborde le délicat sujet de la censure. L'histoire se situe en 2020 alors que le Japon s'apprête à accueillir le monde entier à l'occasion des Jeux Olympiques d'été. Voulant donner une image impeccable du pays à la communauté internationale, une bande dessinée d'horreur subit les coups de la censure.  

Tetsuya Tsutsui parle en connaissance de cause. En 2013, son récit Manhole est interdit à Nagasaki. Enquêtant sur les raisons de cette censure, le dessinateur constate que cette mise à l’index s’est faite précipitamment, sans raison véritable.

Les autres finalistes étaient Le Disciple de Doraku d'Akira Oze (Isan manga), Innocent de Shin'ichi Sakamoto (Delcourt), Inspecteur Kurokôchi de Kôji Kôno et Takashi Nagasaki (Komikku) et  Sunny de Taiyou Matsumoto (Kana).

Livres Hebdo

ibeaulieu@leslibraires.ca

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. Le Prix Asie de la Critique est remis à Tetsuya Tsutsui