Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
Le prix Arthur-Ellis pour Maureen Martineau

Le prix Arthur-Ellis pour Maureen Martineau

Par Isabelle Beaulieu, publié le 09/06/2014

Plusieurs lecteurs sont adeptes de polars et on dirait que plus ça va, plus le nombre est important. On aime le mystère, les intrigues, les surfaces pas trop lisses et pourquoi pas un peu de scabreux pour satisfaire nos envies impropres. Pour ça, le prix Arthur-Ellis est toujours très attendu. Il récompense la littérature policière canadienne dans plusieurs catégories, dont celle du meilleur livre policier en français.

Parmi les quatre finalistes, c’est Maureen Martineau qui l’emporte avec L’enfant promis, la deuxième enquête de Judith Allison dont une part s’inspire librement d’une affaire criminelle survenue au Québec dans les années 1980. La sergente-détective d’Arthabaska fait face à un double défi, celui de retrouver l’identité des ossements d’une femme et celui de retracer un enfant disparu.

Le jury du Arthur-Ellis a expliqué son choix ainsi : « Avec une maitrise remarquable, dans un style efficace, Maureen Martineau met en scène un personnage d’enquêteur réaliste et plausible. Judith Allison entraîne le lecteur dans une enquête chargée d’émotions, menée de façon exemplaire non seulement par la sergente-détective, mais aussi (et surtout!) par l’auteure (…) »

Un autre bon polar à mettre dans sa liste de lectures estivales!

Sources:

Site Crime Writers Canada

Photo via Facebook Courte échelle

ibeaulieu@leslibraires.ca

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. Le prix Arthur-Ellis pour Maureen Martineau