Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
Le prix André Gide pour Catherine Millot

Le prix André Gide pour Catherine Millot

Par Alexandra Mignault, Les libraires, publié le 02/03/2016

Le prix André Gide est décerné à l’écrivaine et psychanalyste française Catherine Millot pour son ouvrage La vie avec Lacan (Gallimard), un livre encore inédit au Québec, qui paraîtra le 14 mars.

Ce prix récompense « une œuvre de langue française dont les caractéristiques sont la nouveautés, l’originalité formelle et un rapport exigeant à la langue ». Remis pour la deuxième fois, il s’accompagne d’une bourse de 10 000 euros. Richard Millet avait remporté l’honneur pour la première édition l’an dernier grâce à son livre Sibelius (Gallimard).

Dans La vie avec Lacan, Catherine Millot, également l’auteure de O solitude, La vie parfaite et La vocation de l’écrivain, entre autres, témoigne de sa fascination pour le psychanalyste français Jacques Lacan. Le jury a souligné « la beauté d’une langue aussi précise que pénétrante ».

Les autres livres en lice pour ce prix étaient Celle que vous croyez de Camille Laurens (Gallimard), Histoire de la violence d’Édouard Louis (Seuil), La carte des Mendelssohn de Diane Meur (Sabine Wespieser), Une jeunesse de Blaise Pascal de Marc Pautrel (Gallimard) et Veracruz d’Olivier Rolin (Verdier).



Sources : Livres Hebdo et la Fondation Catherine Gide

Photo : © Jean-Claude Encalado

 
Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. Le prix André Gide pour Catherine Millot