Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
Le prix America décerné à Gabriel Tallent

Le prix America décerné à Gabriel Tallent

Par Isabelle Beaulieu, publié le 26/06/2018

Cofondé par l’écrivain Éric Fottorino et le journaliste François Busnel, le magazine America a pour mission de décortiquer l’Amérique pendant les quatre années de Trump à la présidence des États-Unis. Un nombre de seize numéros est donc annoncé, le temps de prendre le pouls d’une partie du continent constituée du meilleur comme du pire.

Le 25 juin dernier, l’équipe de la rédaction a révélé le prix America 2018 qui félicite un ouvrage « incontournable pour comprendre, découvrir et rêver l'Amérique. » Le prix est allé à Gabriel Tallent pour son premier roman My Absolute Darling publié aux éditions Gallmeister dans une traduction de Laura Derajinski. Jeune fille de 14 ans, Turtle Alveston est une adolescente opprimée par un père qui tient une grande emprise sur elle. À l’école, elle se referme sur elle-même et ne laisse personne pénétrer son univers. Mais la rencontre avec Jacob changera sa vie. My Absolute Darling a été encensé partout où il a été lu. François Busnel, qui anime entre autres La grande librairie sur France 5, affirme que ce livre est « le roman le plus puissant, le plus dérangeant, et le plus profond que j'ai lu depuis des années ».

« Elle trouve le bonheur juste à la lisière de l'insoutenable. Elle sait que cela ne durera pas et elle pense, N'oublie jamais, Turtle, comment c'était, ici en son absence. Tu dois t'accrocher de toutes tes forces à ce sentiment, à quel point il est bon. Souviens-toi comme tout semblait propre et agréable. Aucune pourriture dans tout ça. Mais aussi, pense-t-elle, à quel point c'était dur. Rien n'est plus difficile que le contact permanent et incessant avec ton propre esprit. Elle pense, Est-ce que c'est grave que ce soit si difficile? Peu importe. Ça vaut toujours mieux que le reste. Turtle Aveston, acceptez-vous ce néant, et ce vide, et cette solitude? Elle pense, Acceptez-vous toutes ces nuits en solitaire, et acceptez-vous de n'avoir que ça, et rien que ça, pour le restant de vos jours? »

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. Le prix America décerné à Gabriel Tallent