Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
Le prix Alvine-Bélisle est remis à Britt et Arsenault

Le prix Alvine-Bélisle est remis à Britt et Arsenault

Par Isabelle Beaulieu, publié le 15/10/2017

C’est le 13 octobre au Centre Mont-Royal à Montréal, à l’occasion Congrès des professionnels et professionnelles de l’information, qu’a été annoncé le lauréat du prix Alvine-Bélisle 2017. Remis chaque année par l’Association pour l'avancement des sciences et des techniques de la documentation (ASTED), ce prix vise à élire le meilleur livre pour la jeunesse publié au cours de la dernière année.

L’album Louis parmi les spectres (La Pastèque) de l’auteure Fanny Britt et de l’illustratrice Isabelle Arsenault remporte la palme 2017, succédant ainsi à Hochelaga mon quartier écrit par des écoliers montréalais et illustré par Rogé.

Tandem plutôt gagnant que celui de Britt et Arsenault puisqu’il avait déjà remporté un énorme succès avec le roman graphique Jane, le renard & moi publié en 2012, toujours chez La Pastèque. « On est dans un univers plus masculin que dans Jane, le renard & moi par exemple, j’aimais l’idée d’explorer de nouveaux thèmes, dont celui du courage chez les garçons, » disait en entrevue aux Libraires Isabelle Arsenault à propos de Louis parmi les spectres. L’histoire de cet album raconte les difficultés d’un jeune garçon confronté à l’alcoolisme de son père. Il apprendra que la force et le courage se trouvent dans la sincérité du cœur. Le texte juste et riche de Britt combiné aux illustrations magiques d’Arsenault en font un livre précieux.

Le comité des Libraires conseillent l’avait choisi dans leur sélection de décembre 2016 et fait partie des finalistes du Prix littéraire du Gouverneur général de cette année dont les lauréats seront dévoilés en novembre prochain.

 

À lire aussi :

Isabelle Arsenault : L'aplomb fulgurant d'une discrète

Fanny Britt et Isabelle Arsenault : Le livre en renfort 

Photos :
Fanny Britt (haut)
Isabelle Arsenault (bas)

 

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. Le prix Alvine-Bélisle est remis à Britt et Arsenault