Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
Le prix Alouette pour Laferrière

Le prix Alouette pour Laferrière

Publié le 30/04/2013

Avant de partir pour Haïti dans le cadre des Rencontres québécoises en Haïti (voir notre actualité) Dany Laferrière s’est rendu à Sept-Îles afin de célébrer avec les citoyens le Salon du livre de la Côte-Nord. Désigné comme président d’honneur de cette 29e édition, il s’était nommé maire du village, se promenant d’une activité à l’autre avec enthousiasme. Le public le lui rend bien puisqu’il lui a décerné le prix Alouette, qui va chaque année à l’écrivain préféré.

On apprend par le journal Le Nord-Est que Laferrière a grandement apprécié son passage au nord : «Les nord-côtiers m’ont traité avec gentillesse et beaucoup d’émotion, avoue Laferrière. Ils sont des lecteurs très sensibles. J’ai été touché. Je me demande pourquoi je ne suis pas venu ici plus souvent.»

Pour une immersion complète, il a voulu se rendre lui-même au Port de Sept-Îles pour recevoir les caisses de crabes venant tout juste d’être pêchés. «Il est important pour un écrivain de mettre les mains à la pâte, de voir les choses lorsqu’elles sont vivantes.» Laferrière, écrivain de l’expérience. Peut-être aurons-nous droit à un pêcheur de crabes dans un prochain roman de l’auteur. On saura d’où lui est venue l’inspiration.

Le Salon du livre de la Côte-Nord a fermé cette édition avec plus de 9000 visiteurs. Et le maire Laferrière de s’exclamer : « Je suis fier de mon village ».

Source : Le Nord-Est 

 

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. Le prix Alouette pour Laferrière