Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
Le Prix Alibis 2015 à Camille Bouchard

Le Prix Alibis 2015 à Camille Bouchard

Par Isabelle Beaulieu, publié le 16/04/2015

La revue Alibis est la première au Québec à s’intéresser exclusivement à la littérature noire. Publiée trimestriellement depuis 2001, la revue donne une place aux écrivains du polar en présentant des textes de fiction et laisse un espace critique qui engendre réflexion et analyse sur le genre. La revue remet depuis 2005 le Prix Alibis de la meilleure nouvelle. Une bourse de 1000$ ainsi qu’un trophée réalisé par l’artiste Bernard Duchesne sont remis au gagnant qui verra également son texte publié dans de la revue Alibis, dans ce cas-ci dans le numéro 55 (été).

Cette année, le prix a été décerné à l’auteur Camille Bouchard pour sa nouvelle « En guise d’hebdomadaire ». Monsieur Bouchard a écrit quelque 70 livres, entre autres L’agence Kavongo paru chez Alire en 2007. À l’automne prochain paraîtra le roman Cartel, également chez Alire. Il a aussi écrit de nombreux livres pour la jeunesse, dont Un massacre magnifique et Le ricanement des hyènes pour lesquels il a été respectivement finaliste et lauréat du Prix littéraire du Gouverneur général.

Le jury du Prix Alibis 2015 était composé de Martine Latulippe (auteure et directrice littéraire de la revue Alibis), Bärbel Reinke (ex-coordonnatrice de la revue Alibis) et Jean Pettigrew (éditeur et directeur littéraire de la revue Alibis).

Blogue de Camille Bouchard

Sources:
Alibis
Photo via le site des éditions Québec Amérique

ibeaulieu@leslibraires.ca

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. Le Prix Alibis 2015 à Camille Bouchard