Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
Le prix Adrienne-Choquette va à Sylvie Massicotte

Le prix Adrienne-Choquette va à Sylvie Massicotte

Par Isabelle Beaulieu, publié le 09/04/2015

« Le fleuve avait pris la couleur du ciel et les collines rousses ne formaient plus qu’une seule ombre à l’horizon, un seul corps allongé qui attirait encore l’œil. »

Sylvie Massicotte, Avant d’éteindre

Le prix Adrienne-Choquette récompense chaque année lors du Salon international du livre de Québec le meilleur recueil de nouvelles publié en 2014. Le jury, composé des écrivains et professeurs David Dorais, Christiane Lahaie et Dany Tremblay, a choisi de couronner, parmi les vingt-cinq livres soumis, Avant d’éteindre de Sylvie Massicotte publié chez L’instant même.

Constitué de vingt-quatre courtes nouvelles, le recueil est fait des liens que l’on crée avec les autres et le rapport qu’on entretient avec soi-même. « Chaque petit texte tient dans un équilibre fragile entre les gestes banals du quotidien et les rêves inaboutis, les petites et les grandes déceptions », écrit Josée Lapointe du journal La Presse.

Avant d’éteindre est le sixième recueil de nouvelles de l’auteure Massicotte. Elle a aussi écrit le récit Au pays des mers chez Leméac et dix romans jeunesse aux éditions La courte échelle. Elle a d’ailleurs été directrice de la collection Poésie chez cet éditeur. Elle propose également des ateliers d’écriture à toute personne intéressée par la création littéraire. En recevant le prix Adrienne-Choquette, la lauréate obtient une bourse de 1000$. 

Le prix est administré par le Centre Aude d’études sur la nouvelle (CAEN), du Cégep Garneau. 

Site de Sylvie Massicotte

Sources: 
La Presse
Photo : Véro Boncompagni, via le site de L’instant même

ibeaulieu@leslibraires.ca

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. Le prix Adrienne-Choquette va à Sylvie Massicotte