Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
Le prix Adrienne-Choquette à Marie-Claude Lapalme

Le prix Adrienne-Choquette à Marie-Claude Lapalme

Par Isabelle Beaulieu, publié le 06/04/2017

C’est ce jeudi à 17h au Centre des congrès de Québec où se tient le Salon international du livre de Québec qu’a été remis le prix Adrienne-Choquette qui récompense la qualité d’un recueil de nouvelles. Cette année, le prix a été attribué à Marie-Claude Lapalme pour Le bleu des rives paru aux éditions Septentrion dans la collection Hamac en août 2016.

Il s’agit du premier livre de l’auteure. C’est donc dire que le jury tenait à faire connaître cette nouvelle recrue des lettres :

Marie-Claude Lapalme excelle dans la création d’atmosphères poignantes, propices à des incursions dans le fantastique et l’onirisme, ce qui ajoute au trouble et au côté fugitif de ces silhouettes qui défilent et qu’elle saisit comme un peintre pour esquisser des tableaux inquiétants et empreints de sensualité. Constituées de monologues intérieurs, ces nouvelles sans dialogues sont d’une grande force d’évocation.

Le jury 2017 était composé de Catherine Leroux, la lauréate de l’an passé, et des auteures Annie Perreault et Sylvie Massicotte. Le prix est accompagné d’une bourse de 1000$.

L’auteure vit à Sherbrooke et enseigne la littérature et le cinéma.

Extrait

« Te souviens-tu du lac de ton enfance ?
Te souviens-tu des longues baignades de fin de journée? De l’heure où la nécessitéé́ transformait tes mouvements, où tu te risquais à nager un peu plus loin, malgéré́ ton souffle moins régulier, malégré́ la fatigue qui sillonnait tes veines ?
Te souviens-tu de l’instant où tu perdais le fond, où le froid des courants apparaissait ? Ce moment où tu croyais sentir, sous tes pieds qui remuaient, la lente ondulation de corps blêmes. L’eau, son silence. Tu t’y plongeais avec un pincement d’appréhension, mais tu ne t’y dérobais jamais.
»

 

Le bleu des rives
Marie-Claude Lapalme (Septentrion/Hamac)

 

crédit photo : Véronique Boudrias 

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. Le prix Adrienne-Choquette à Marie-Claude Lapalme