Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
Le prix Adagio revient à Denise Boucher

Le prix Adagio revient à Denise Boucher

Par Isabelle Beaulieu, publié le 27/05/2015

« quand je t'embrasse
toutes séquences
confondues
présent passé à venir
je suis en un instant
l'éternité des temps »
Denise Boucher, À coeur de jour

Le Salon du livre de Trois-Rivières dont la prochaine édition se tiendra du 17 au 20 mars 2016 a remis le prix Adagio qui honore la carrière d’un écrivain de la Mauricie ou du Centre-du-Québec. Madame Boucher a marqué l’histoire du théâtre au Québec en écrivant en 1978 la pièce Les fées ont soif qui scandalisa entre autres les catholiques fervents. La pièce féministe présente trois archétypes de femme au Québec, soit la mère, la sainte et la putain.

Denise Boucher a aussi écrit des paroles de chansons pour Gerry Boulet, Chloé Ste-Marie, Louise Forestier, Pauline Julien et Dan Bigras. Elle est l’auteure de recueils de poésie et de romans dont le dernier publié est Au beau milieu, la fin publié chez Leméac en 2011. Elle a reçu le Prix du poète au Marché de la poésie de Montréal en 2002. Elle participe à des récitals poétiques et donne des conférences littéraires un peu partout dans le monde.

En recevant le prix Adagio, Denise Boucher reçoit une bourse de 500$ et ses livres seront présentés dans les bibliothèques de la région.

Photo : © Victor Diaz Lamich via l’UNEQ

ibeaulieu@leslibraires.ca

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. Le prix Adagio revient à Denise Boucher