Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
Le Prix Acadie-Québec va à l’auteur André-Carl Vachon

Le Prix Acadie-Québec va à l’auteur André-Carl Vachon

Par Isabelle Beaulieu, publié le 23/06/2015

André-Carl Vachon, auteur des Déportations des Acadiens et leur arrivée au Québec 1755-1775 (Éditions La Grande Marée), vient de remporter le Prix Acadie-Québec qui récompense ceux et celles qui par leur apport créent des liens ente l’Acadie et le Québec. Dans son ouvrage, Monsieur Vachon explique qu’il y aurait près de 75% des Québécois qui auraient des origines acadiennes. C’est lors de ses cours d’histoire au secondaire que l’auteur est intéressé par le sort subi par les Acadiens et qu’il tente d’en savoir plus. Après avoir lu plusieurs textes sur le sujet, il décide de mener sa propre enquête pour approfondir ses connaissances.

« C’était important aussi de faire réaliser aux Québécois que beaucoup d’entre nous ont des origines acadiennes. À l’inverse, beaucoup d’Acadiens qui sont en Atlantique ou même ailleurs n’ont pas idée qu’il y a autant de gens qui ont des origines acadiennes au Québec. L’impact est dans les deux sens », dit l’essayiste. Monsieur Vachon a aussi participé au collectif L’Acadie d’hier et d’aujourd’hui: l’histoire d’un peuple. Ce livre, ainsi que celui d'André-Carl Vachon, sont finalistes au Prix littéraire France-Acadie dont le gagant sera dévoilé en novembre 2015.

Le chercheur travaille actuellement au deuxième tome des Déportations des Acadiens et leur arrivée au Québec qui couvrira la deuxième vague de l’arrivée des Acadiens. Sa sortie est prévue pour juin 2016.

Chaque année, le Prix Acadie-Québec est remis à un Québécois et à un Acadien. C'est la chanteuse Édith Butler qui a reçu l’hommage en tant qu’Acadienne influente.

Source: Acadie Nouvelle
Photo : Fédération Histoire Québec: Jean Chevrette

ibeaulieu@leslibraires.ca

 

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. Le Prix Acadie-Québec va à l’auteur André-Carl Vachon