Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
Le poids de la neige récompensé en Europe

Le poids de la neige récompensé en Europe

Par Alexandra Mignault, Les libraires, publié le 20/06/2017

Après avoir remporté le Prix littéraire des collégiens au Québec avec son roman Le poids de la neige (La Peuplade), l’auteur québécois Christian Guay-Poliquin est récompensé en Europe pour un prix semblable, soit le Prix littéraire des lycéens AIEQ Suède-Estonie-UAB Barcelone.

Les élèves de Barcelone, Stockholm et Tallinn ont lu les cinq romans en lice cette année pour le Prix littéraire des collégiens : Les maisons de Fanny Britt (Le Cheval d’août), Mektoub de Serge Lamothe (Alto), Des femmes savantes de Chloé Savoie-Bernard (Triptyque), Le continent de plastique de David Turgeon (Le Quartanier) et Le poids de la neige de Christian Guay-Poliquin (La Peuplade). Ils ont finalement couronné ce dernier titre pour « la richesse des personnages, la création d’un espace qui met en scène la psychologie des personnages et la réflexion sur l’identité qui est présente dans le texte », peut-on lire sur le site de l’Association internationale des études québécoises (AIEQ). C’est d’ailleurs cette association qui a expédié les exemplaires des livres en lice.  

Le poids de la neige, en plus de plaire aux libraires, a donc charmé les jeunes lecteurs du Québec et de l’Europe.

 

« J’ai été ravi de retrouver le narrateur du Fil des kilomètres dans ce nouveau livre de Christian Guay-Poliquin. Si le Fil des kilomètres était tout en mouvement, Le poids de la neige est immobile, gelé sur place. Mais ne vous y méprenez pas : bien que presque toute l’histoire se déroule dans la même pièce, j’ai terminé ma lecture au bout de ma chaise à tourner compulsivement les pages afin d’en connaître le dénouement. C’est écrit d’une main de maître! »
-Shannon Desbiens, librairie Les Bouquinistes (Chicoutimi)



En complément :
Christian Guay-Poliquin remporte le Prix des collégiens 2017

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. Le poids de la neige récompensé en Europe