Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
Le philosophe québécois Jean Grondin reçoit le Prix Molson

Le philosophe québécois Jean Grondin reçoit le Prix Molson

Par Isabelle Beaulieu, publié le 23/06/2014

Le Prix Molson 2014 du Conseil des arts du Canada pour les sciences humaines, doté de 50 000$, est remis chaque année afin de mettre en lumière le parcours d’exception d’une personne qui a contribué de manière significative à bonifier sa société.

Jean Grondin reçoit cette année la récompense pour l’ensemble de ses réalisations. Auteur d’une vingtaine d’ouvrages de philosophie, il est Docteur en philosophie de l'Université de Tübingen en Allemagne. Spécialiste de réputation internationale en herméneutique (l'étude de la théorie et de la pratique de l'interprétation), en philosophie allemande et en métaphysique, il s’intéresse plus particulièrement à la pensée des philosophes Heidegger, Kant et Gadamer. Il enseigne depuis 1991 à l’Université de Montréal.

Humaniste, il s’intéresse à la situation des pays plus défavorisés et il a été professeur invité au Salvador, en Biélorussie, à Haïti et en Argentine. Il a publié une vingtaine d’ouvrages qui ont été traduits en quinze langues, dont L’universalité de l’herméneutique et les biographies de Paul Ricoeur et Habs-Georg Gadamer. Il a été nommé officier de l’Ordre du Canada en 2012 et il est membre de l'Académie des lettres et des sciences humaines de la Société royale du Canada.

Sources:

Blogue de Jean Grondin

Université de Montréal

Conseil des arts du Canada

Photo : Claude Lacasse

ibeaulieu@leslibraires.ca 

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. Le philosophe québécois Jean Grondin reçoit le Prix Molson