Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
Le Nordic Council Literature Prize remis à Auður Ava Ólafsdóttir

Le Nordic Council Literature Prize remis à Auður Ava Ólafsdóttir

Par Sévryna Lupien, Les libraires, publié le 31/10/2018

Le Nordic Council Literature Prize, l’un des prix les plus prestigieux qu’un auteur nordique puisse remporter, a été remis à Auður Ava Ólafsdóttir pour son roman Ör, publié en français en 2017 aux éditions Zulma. Ör a également gagné le Prix des libraires islandais ainsi que l’Íslensku bókmenntaverðlaunin, le plus prestigieux prix littéraire remis en Islande.

Le prix littéraire du Conseil nordique est remis chaque année à une œuvre littéraire, considérée comme exceptionnelle, écrite dans l'une des langues des cinq pays nordiques. Le prix est accompagné d’une bourse de 350 000 couronnes danoises, correspondant à environ 69 816 dollars canadiens.

« Jonas, 49 ans, fraîchement divorcé, n’ayant pas touché délibérément la chair nue d’une femme depuis huit ans et cinq mois, décide d’en finir. Il commence par emprunter le fusil de chasse de son voisin, tout en pensant à différentes méthodes. Réalisant qu’il ne veut pas que sa fille trouve son corps, il part pour un pays nouvellement en paix après des années de guerre. Là-bas, sa perceuse à la main, il répare des petites choses et aide à la reconstruction d’un lieu dévasté. Cet État qui se guérit de ses pertes humaines devient le lieu de sa renaissance. En mettant en parallèle les cicatrices d’un homme et d’une ville, Auður Ava Ólafsdóttir a créé une histoire humaine qui laisse des traces dans notre âme. »
-Marie-Hélène Vaugeois, librairie Vaugeois (Québec)


Ör
 
est le cinquième roman de l’écrivaine islandaise. Elle avait d’ailleurs reçu le Prix des libraires du Québec dans la catégorie roman hors Québec pour son roman Rosa Candida également publié pour la première fois en français aux éditions Zulma.

En complément :
Entrevue avec Auður Ava Ólafsdóttir 

 

Photo : © Nemo Perier Stefanovitch

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. Le Nordic Council Literature Prize remis à Auður Ava Ólafsdóttir