Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
Le Monde remet son prix à Alice Zeniter

Le Monde remet son prix à Alice Zeniter

Par Isabelle Beaulieu, publié le 25/10/2017

Avec son roman L’art de perdre, Alice Zeniter, écrivaine dans la toute jeune trentaine, est dans la liste de presque tous les grands prix littéraires français. Et le 6 septembre dernier, voilà que le quotidien français Le Monde lui décernait son prix. Cette récompense est attribuée par un jury composé d’une partie de l’équipe de rédaction du journal et de son supplément Le monde des livres qui paraît chaque jeudi.

L’art de perdre,
le cinquième roman de l'auteure, raconte l’histoire de Naïma, une jeune Française issue d’une famille originaire d’Algérie. Elle voudrait bien connaître le chemin parcouru de ses ancêtres, mais la mémoire des siens paraît impossible à transmettre. Son grand-père est mort, la barrière de la langue empêche une véritable communication avec sa grand-mère, et son père semble se tenir loin des souvenirs.

De l’avis de Chantal Fontaine, libraire à librairie Moderne à Saint-Jean-sur-Richelieu, L’art de perdre est « une saga criante de vérité, portée par une plume fine, puissante, qui met en contexte l’héritage non raconté, perdu, qui reste à la seconde génération, libérée des entraves culturelles ».

Voyons si elle raflera d’autres prix dans les semaines à venir.

 

 

Photo d'Alice Zeniter : Astrid di Crollalanza © Flammarion

 

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. Le Monde remet son prix à Alice Zeniter