Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
Le livre « Pour sûr » de France Daigle retenu pour un prix international

Le livre « Pour sûr » de France Daigle retenu pour un prix international

Par Isabelle Beaulieu, publié le 28/11/2014

Voici un exemple de l’universalité d’une œuvre. Pour sûr (Boréal) de l’Acadienne France Daigle (For Sure, trad. Robert Majzels) qui comporte une grande part de langue chiac typique au peuple acadien est en lice pour le prix IMPAC Dublin, un prestigieux prix international avec une bourse de 100 000 euros (environ 140 000 dollars canadiens) à la clé. Même si le livre fait état de la particularité de l’Histoire acadienne, de son identité identitaire, de ses expressions langagières, il réussit à rejoindre l’ensemble par les valeurs qu’il véhicule.

IMPAC Dublin est décerné par le pays d’Irlande et a été créé en 1996 par les bibliothèques de Dublin. Il vise à récompenser l’excellence d’une œuvre littéraire publiée en anglais, en langue originale ou en traduction, dans la dernière année. Seulement deux Canadiens ont réussi l’exploit jusqu’à ce jour, La perte et le fracas (Boréal) d’Alistair MacLeod (No Great Mischief, trad. Lori Saint-Martin et Paul Gagné) et Parfum de poussière (Alto) de Rawi Hage (De Niro’s Game, trad. Sophie Voillot).

France Daigle a déjà reçu le Prix littéraire du Gouverneur général en 2012 pour ce livre audacieux. En entrevue aux Libraires, elle explique pourquoi elle a décidé de tenter l’aventure : « J’ai trouvé beaucoup de vérité dans cette citation d’Italo Calvino placée en exergue du chapitre 3... “La littérature ne peut vivre que si on lui assigne des objectifs démesurés, voire impossibles à atteindre. Il faut que les poètes et écrivains se lancent dans des entreprises que nul ne saurait imaginer, si l’on veut que la littérature continue de remplir sa fonction", écrit-il. Il faut se donner des projets un peu fous. Il faut dépasser la vision commune du roman pour marquer le territoire avec nos livres. C’est pour cette raison que je me suis permis d’embarquer dans cette œuvre démesurée. »

Le 15 avril, nous connaîtrons la liste des finalistes et le 17 juin le nom du grand gagnant. Nos meilleures chances à Madame Daigle!

Soures:

Les libraires

Radio-Canada

ibeaulieu@leslibraires.ca

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. Le livre « Pour sûr » de France Daigle retenu pour un prix international