Le Musée de l’illustration de Moulins dans la région de l’Auvergne-Rhône-Alpes a décerné son prix annuel à Pauline Kalioujny pour les images de l’album Promenons-nous dans les bois, édité chez Thierry Magnier en octobre 2017. La dessinatrice signe aussi le texte de ce livre-objet qui est une version réinventée de la comptine Promenons-nous dans les bois. Dans cette nouvelle formule, le loup ne se prépare pas à accourir pour manger les enfants, mais plutôt pour pourchasser les bûcherons en train d’abattre les arbres. Ce livre qui se déplie sur plus de cinq mètres a déjà mérité le prix Pitchou qui célèbre le meilleur album de l’année pour les tout-petits.

Le jury, composé de gens du milieu de l’illustration, de l’édition et de la promotion de la lecture pour la jeunesse, a élu le livre de Pauline Kalioujny en mettant la lumière sur « le travail de gravure, la force de l’expressivité des visages et le jeu sur les trois couleurs d’éveil incroyables », comme le rapporte le magazine Livres Hebdo. Sans compter qu’il possède de multiples « possibilités de lecture et d’utilisation par les tout-petits qui peuvent en faire une cabane, se cacher dessous, etc. » Toutes les façons sont bonnes pour appréhender la lecture!

Pauline Kalioujny vient de faire paraître l’album Voilà l’été aux éditions Seuil et prépare les illustrations du conte Baba Yaga à paraître chez Père castor Flammarion en octobre prochain.

Publicité