Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
Le Goncourt 2018 appartient à Nicolas Mathieu

Le Goncourt 2018 appartient à Nicolas Mathieu

Par Isabelle Beaulieu, publié le 07/11/2018

Le Goncourt, peut-être le plus remarqué des grands prix littéraires, a remis aujourd’hui sa récompense à Nicolas Mathieu pour son roman Leurs enfants après eux publié aux éditions Actes Sud. C’est la deuxième année consécutive que l’éditeur remporte la mise puisque l’an passé c’est le roman L’ordre du jour d’Éric Vuillard qui avait été couronné.

Leurs enfants après eux décrit la vie dans les quartiers pavillonnaires français à travers l’adolescence des années 1990 vécue par le personnage d’Anthony, 14 ans. Le temps de quatre saisons estivales, il vivra tout à la fois la profondeur de l’ennui et l’exaltation des premières amours.

Lors de la réception de son prix au restaurant Drouant à Paris, Nicolas Mathieu a exprimé : « J'ai passé 18 mois enfermé dans une pièce seul et là je suis tout d'un coup comme un lapin devant les phares d'une voiture. » Il a également affirmé que ce prix allait nécessairement modifier le cours de sa vie et qu’il avait une pensée spéciale pour son fils Oscar, ainsi que pour tout ce qui l’a amené jusqu’à ce jour, alors qu’il reçoit une importante récompense.

Dans une critique du livre Leurs enfants après eux, Eric Libiot du journal L’Express écrivait : « On prend ici le pari que Nicolas Mathieu va non seulement réussir sa rentrée littéraire (le talent n'a pas besoin de prix, mais bon, si l'auteur pouvait en récolter un...), mais qu'il va également s'installer durablement dans le paysage. » Avec le talent et le Goncourt, Nicolas Mathieu est promis à un bel avenir.

L’auteur a fait paraître en 2014 le polar Aux animaux la guerre, un livre qui a été adapté en série télévisée et dont la diffusion commencera prochainement sur France 3.

 

Photo de Nicolas Mathieu : © Bertrand Jamot

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. Le Goncourt 2018 appartient à Nicolas Mathieu