Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
Le GG va à France Daigle

Le GG va à France Daigle

Publié le 13/11/2012

L’écrivaine France Daigle est lauréate du Prix littéraire du gouverneur général pour son roman Pour sûr (Boréal). Vous pouvez lire ici pourquoi une libraire a craqué pour ce livre original. Dans cet ovni littéraire, le lecteur aura droit à une réflexion sur la langue chiac, mais également à des listes, à des équations mathématiques et à des expériences littéraires de la trempe de l’Oulipo.

« Beau et grand projet, Pour sûr de France Daigle est une œuvre magistrale qui éblouit. Roman cube, il permet de multiples digressions autour de la langue française et de ses variations. Le chiac, personnage central de ce roman monumental, nous ouvre une porte essentielle sur la compréhension de l’identité acadienne », peut-on lire sur le site Internet du Conseil des Arts du Canada.

En poésie, c’est Maude Smith Gagnon qui reçoit ce prix pour Un drap. Une place. (Triptyque), tandis qu’en théâtre, l’honneur est remis à Geneviève Billette pour Contre le temps (Leméac).

Normand Chaurette décroche un GG pour son essai Comment tuer Shakespeare (PUM).

Un été d’amour et de cendres d’Aline Apostolska (Leméac) remporte le prix dans la catégorie
« Jeunesse – texte ». Vous pouvez lire une entrevue avec l’auteure dans le libraire ici.

Élise Gravel se mérite le prix dans la catégorie « Jeunesse – illustrations » pour La clé à molette (La courte échelle). Dans la même catégorie, mais du côté anglophone, le magnifique album Virginia Wolf (La Pastèque) est le gagnant.

Vous pouvez voir la liste complète des gagnants et des finalistes ici. Félicitations à tous!

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. Le GG va à France Daigle