Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
Le Festival America de Vincennes 2014

Le Festival America de Vincennes 2014

Par Isabelle Beaulieu, publié le 16/09/2014

Le Festival America de Vincennes célèbre les littératures et les cultures d’Amérique du Nord et la relation qui existe entre la France et le continent. Du 11 au 14 septembre 2014 avait lieu la septième édition du Festival qui se consacrait particulièrement aux écrivains francophones. Trois artistes acadiens ont reçu la médaille de Vincennes.  Les deux écrivains Herménégilde Chiasson et J. R. Léveillé, ainsi que l’auteur-compositeur-interprète Zachary Richard.

Le Prix des lecteurs, composé d’un jury de quinze abonnés des quatre bibliothèques de Vincennes, a été décerné à l’Américaine Ayana Mathis pour son premier roman Les douze tribus d’Hattie (Gallmeister).

Le Festival America et le magazine Page couronnent un premier roman d’un auteur nord-américain. Pour déterminer l’œuvre lauréate, 230 libraires et bibliothécaires ont voté pour élire le roman Retour à Little Wing (Autrement) de Nickolas Butler originaire de la Pennsylvanie.

La résidence d’écrivain a été accordée à la Québécoise Perrine Leblanc qui sera à Vincennes pour écrire pendant quatre mois, de septembre à décembre.

Devant moi, cette profondeur bleu noir; sur la table, les reflets auréolés de la bougie dans le bocal du poisson rouge. Je sentais que j’étais comme une mince couche entre la nuit et les étoiles. Un très minuscule tissu entre opacité et transparence. Le soleil du lac qui se couche, J.R. Léveillé

Photo : FacebookÉditionsDuBlé

De gauche à droite: Herménégilde Chiasson, J. R. Léveillé et Zachary Richard.

 ibeaulieu@leslibraires.ca

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. Le Festival America de Vincennes 2014