Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
Le court métrage J'aime les filles reçoit un prix

Le court métrage J'aime les filles reçoit un prix

Par Isabelle Beaulieu, publié le 13/12/2016

La bande dessinée J’aime les filles de l’artiste québécoise Obom (Diane Obomsawin) avait été remarquée de belle façon lors de sa sortie en 2014. Il avait figuré dans la sélection du comité Les libraires conseillent en juin 2014 et avait obtenu le prix spécial du jury Bédélys en mai 2015. Florence Grenier-Chénier, une des membres du jury, en avait dit :

 « Ce recueil de 10 histoires narre en douceur – par son vocabulaire graphique simple, ses personnages animaliers et une maîtrise remarquable de l’ellipse – la découverte de l’amour et celle de l’éveil sexuel pour le féminin au féminin.  […]Toutefois, ce qui reste une fois cette bande dessinée refermée, et c’est ce qui la rend si importante à nos yeux, c’est la justesse du sentiment amoureux qui nous est partagé sous plusieurs formes. Cette œuvre n’essaie pas de nous moraliser, de marginaliser l’homosexualité ou d’en faire un combat. Elle nous parle tout simplement de la naissance de l’amour. »

Diane Obomsawin, qui est aussi cinéaste d’animation, a réalisé un court-métrage de 8 minutes inspiré de sa bande dessinée. Celui-ci vient de remporter le Prix Guy L. Côté du meilleur film d'animation canadien qui lui a été remis lors des 15es Sommets du cinéma d’animation à Montréal qui se sont tenus en novembre dernier. Nous pourrons visionner le film prochainement sur le site de l’ONF. En attendant, voici la bande-annonce :

 

Site de Diane Obomsawin

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. Le court métrage J'aime les filles reçoit un prix