Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
Le Club des Aventuriers du livre choisit un livre de Mélanie Watt

Le Club des Aventuriers du livre choisit un livre de Mélanie Watt

Par Isabelle Beaulieu, publié le 11/10/2017

Le Club des Aventuriers du livre en était cette année à leur 23e édition. Ce groupe de lecture rassemble des centaines de jeunes dans les 25 bibliothèques de la région des Laurentides et de Lanaudière. Ce sont 1260 jeunes lecteurs qui se sont prononcés à travers le concours Le livre préféré de Lancemot afin de déterminer le titre gagnant. Cette année, c’est l’album La mouche dans l’aspirateur (Scholastic) de Mélanie Watt qui a été élu lauréat. Ce livre aborde le délicat sujet du deuil en mettant en scène une mouche qui se fait avaler par un aspirateur. Tenue désormais dans ce lieu sombre et exigu qu’est le ventre de la balayeuse, la mouche devra s’adapter à sa nouvelle situation.

Ce livre, qui s’adresse à des enfants de 7 ans et plus, n’a pas été un travail facile pour l’auteure et illustratrice Mélanie Watt qui explique sa démarche. « Je voulais faire quelque chose de comique avec un sujet pas nécessairement évident. À la réflexion, je me suis dit que le deuil n’était pas seulement lié à la mort d’une personne, mais aussi à quelque chose qui ne se passe pas comme on l’aurait souhaité », est-il rapporté dans le journal L’Éveil. La confection de cet album aura duré près de deux ans. La libraire Chantal Fontaine de la librairie Moderne à Saint-Jean-sur-Richelieu dit à propos de ce livre : « Quoique fort rigolo dans le ton, la mouche enfermée s’amuse tout d’abord de la situation, se met en colère, se décourage… Bref, l’auteure nous livre ici en catimini les cinq phases du deuil! Une ingénieuse façon d’aborder avec les enfants le thème de la mort, de la séparation ou toute autre situation difficile sans que ces thèmes soient mis de front. » Mélanie Watt est aussi la créatrice de Frisson l’écureuil et du chat Chester, deux personnages très appréciés des enfants.

Le prix Le livre préféré de Lancemot, accompagné d’un montant de 1000$ attribué par la librairie Ste-Thérèse située dans la ville homonyme, a été dévoilé et remis à l’auteure par Luc Lavoie, propriétaire de la librairie. La librairie Ste-Thérèse est un fier partenaire du concours Le livre préféré de Lancemot. L’an passé, le prix avait été décerné à Pierrette Dubé et à Marie-Ève Tremblay pour l’album La méchante petite poulette dans La vengeresse masquée et le loup (Les 400 coups).

Le Club des Aventuriers du livre

 

À lire aussi : Luc Lavoie : Engager l'avenir de la librairie indépendante

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. Le Club des Aventuriers du livre choisit un livre de Mélanie Watt