Le 9e Prix jeunesse des univers parallèles à Isabelle Roy

24
Publicité

Faire aimer la lecture aux jeunes de 12-13 ans n’est pas toujours chose facile, surtout à notre époque où le livre se retrouve en compétition avec une multitude de stimuli technologiques. À ce propos Dominique Lemieux, le directeur général des LIQ, s’exprime clairement dans son dernier éditorial de la revue Les libraires « Les médias ne parlent plus de livres. Les politiciens ne parlent pas de livres. La population lit de moins en moins. Les loisirs à la Candy Crush (dixit une intervenante toujours pertinente) se multiplient. Les lecteurs sont aujourd’hui hyper sollicités : la « nouvelle » application, le « nouveau » jeu… »

La corporation Passeport pour l’imaginaire a trouvé un heureux moyen de faire profiter des avantages de la lecture aux plus jeunes en les invitant à être juges d’œuvres québécoises de genre fantastique et de science-fiction. Depuis maintenant neuf ans, des élèves du premier cycle du secondaire en provenance de tout le Québec sont amenés à lire les trois livres finalistes sélectionnés préalablement, cette année par une auteure jeunesse (Sonia K. Laflamme), une professeure de français (Nancy Lapointe) et une bibliothécaire (Marie-Joëlle Poitras Pariseau). Des quatorze œuvres publiées entre juillet 2012 et juin 2013, trois ont été proposées au jury étudiant :

L’atlas ne répond plus de Diane Bergeron (Soulières Éditeur)

Mort suspecte au Yukon de Mylène Gilbert-Dumas (Soulières Éditeur)

La tempête de Ceithir d’Isabelle Roy (Hurtubise)

C’est ce mercredi 9 avril au Salon international du livre de Québec qu’Isabelle Roy a été déclarée gagnante avec son premier roman, La tempête de Ceithir, premier tome de la trilogie Les Fées-du-phénix. L’auteure reçoit une bourse de 2000$, en plus de l’approbation ravie des jeunes lecteurs.

Sources:

Passeport pour l’imaginaire

Les Libraires no 82 page 7 

[email protected] 

Publicité