Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
Laurent Veyssière, récipiendaire du prix Samuel de Champlain

Laurent Veyssière, récipiendaire du prix Samuel de Champlain

Par Sabica Senez, publié le 04/08/2017

Voilà vingt ans cette année que le prix Samuel de Champlain est remis par l’Institut France-Canada « afin de distinguer annuellement deux personnalités, l’une Canadienne, l’autre Française, ayant chacune œuvré pour la mise en lumière de l’histoire et de la culture […] ». Et c’est au tour de l’auteur et historien Laurent Veyssière, lequel occupe l’impressionnant titre de conservateur général du patrimoine à la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale, de recevoir l’honneur du côté « France ».

Mais si l’on connaît l’historien ici, au Québec, c’est principalement pour sa bibliographie, laquelle comporte quatre ouvrages publiés chez la très respectée maison d’édition du Septentrion. Laurent Veyssière a en effet dirigé, avec Bertrand Fonck, les ouvrages La Guerre de Sept Ans en Nouvelle-France (2012) et La fin de la Nouvelle-France (2013), puis, avec Sophie Imbeault et Denis Vaugeois, 1763 : Le traité de Paris bouleverse l’Amérique (2013) et Le Québec dans la Grande Guerre avec Charles-Philippe Courtois (2015). Il a aussi dirigé La Nouvelle-France en héritage chez Armand Colin, en 2013.

Parmi les quarante lauréats des vingt dernières années du prix Samuel de Champlain, tant du côté français que canadien, le jury « composé de personnalités prestigieuses associées à la vie culturelle et économique de la France et du Canada » a choisi Robert Lepage, Charles Aznavour, Antonine Maillet, Hubert Reeves et Nancy Huston. Seule ombre au tableau : un faible 20% de femmes figure parmi les lauréats, ce qui a le triste mérite d’étonner autant que de détonner.

Bravo à Laurent Veyssière pour cette belle récompense!

 

(SOURCES : Septentrion, site du prix Samuel de Champlain.)

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. Laurent Veyssière, récipiendaire du prix Samuel de Champlain