Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
Laurent Binet couronné du Grand prix du roman de l’Académie française 2019

Laurent Binet couronné du Grand prix du roman de l’Académie française 2019

Par Isabelle Beaulieu, publié le 31/10/2019

L’unique Académie française a dévoilé ce 31 octobre le lauréat de son Grand prix du roman pour l’année 2019. C’est l’écrivain Laurent Binet qui reçoit l’honneur pour son livre Civilizations publié chez Grasset, une uchronie qui imagine que les Indiens envahissent l’Europe. Inspiré par la nouvelle « L’oranger » de Carlos Fuentes, Binet a eu envie « d’écrire l’histoire plus précisément des Incas qui débarqueraient en Espagne et qui viendraient capturer Charles Quint », explique-t-il.

« Mais l'histoire nous a appris qu'au fond, peu d'événements prennent la peine de s'annoncer, parmi lesquels un certain nombre se plaisent à déjouer les prévisions, et qu'en définitive, la plupart se contentent de survenir. »

Laurent Binet a déjà reçu le Goncourt du premier roman pour HHhH (2010) et le prix Interallié et celui du roman Fnac pour La septième fonction du langage (2015). Civilizations est son troisième roman.

L’année dernière, le Grand prix du roman de l’Académie française avait été remis à l’auteur Camille Pascal pour L’été des quatre rois (Plon).

 

Première sélection du Grand prix du roman de l'Académie française

 


 

 

 

 

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. Laurent Binet couronné du Grand prix du roman de l’Académie française 2019