Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
Lauréats du prix Wepler 2018

Lauréats du prix Wepler 2018

Par Sévryna Lupien, Les libraires, publié le 15/11/2018

Le prix Wepler Fondation La Poste, doté d’une bourse de dix mille euros, a annoncé sa lauréate. C’est Nathalie Léger avec son roman La robe blanche publié aux éditions P.O.L qui a reçu les honneurs de cette 21e édition parmi les treize finalistes qui avaient été annoncés en septembre. Ce prix vise à récompenser une prise de risque littéraire et se donne comme mission d'aider à lancer la carrière de l’auteur lauréat.

Il y a quelques années, Nathalie Léger découvre une histoire qui l’intrigue et la bouleverse : une jeune artiste, Pippa Bacca, qui avait décidé de se rendre en autostop de Milan à Jérusalem en robe de mariée, pour porter un message de paix dans les pays en conflit ou en guerre, est violée et assassinée par un homme qui l’avait prise en voiture au sud d’Istanbul. La narratrice découvre que cette histoire vraie qui la touche tant en accompagne ou en révèle une autre, la sienne. Elle comprend que sa mère lui demande la même chose : réparer sa propre histoire blessée en racontant son mariage, l’ordinaire de ce qui s’est passé, l’échec, l’abandon, les larmes, en exposant l’injustice de son divorce. Mais si une robe de mariée ne suffit pas à racheter les souffrances de l’humanité, les mots pourront-ils suffire à rendre justice aux larmes d’une mère?
[Résumé de l'éditeur]


La mention spéciale, dotée d’une bourse de trois mille euros, a été remise à Bertrand Schefer pour son roman Série noire également publié aux éditions P.O.L. La mention spéciale est accordée à un texte considéré par le jury comme étant un « ovni littéraire prodigieusement inclassable ».

Les gagnants ont reçu leur prix le lundi 12 novembre à la célèbre brasserie Wepler située place de Clichy à Paris.

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. Lauréats du prix Wepler 2018