Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
Lauréats du prix Saint-Pacôme 2018

Lauréats du prix Saint-Pacôme 2018

Par Sévryna Lupien, Les libraires, publié le 06/10/2018

C’est aujourd’hui, 6 octobre 2018, que les lauréats du prix Saint-Pacôme 2018 ont été dévoilés.

Le prix Saint-Pacôme du roman policier 2018 est remis à Jean-Jacques Pelletier pour son roman Deux balles, un sourire paru aux éditions Hurtubise. Celui-ci reçoit une bourse de 3500$ remis par la Société du roman policier de Saint-Pacôme en collaboration avec le réseau Les libraires qui verse une contribution de 500$.

Le prix Jacques-Mayer du premier polar va à Christian Giguère pour son roman La disparition de Kat Vandale publié aux éditions Héliotrope et le prix Coup de cœur des amis du polar est remis à J. D. Kurtness pour son roman De vengeance paru à L’instant même.

Après délibération, le grand gagnant du prix Saint-Pacôme international, dont le réseau Les libraires est fier partenaire, est Zygmunt Miloszewski avec son roman Inavouable publié aux éditions Fleuve.

Le jury dans cette catégorie, composé de Chantal Fontaine de la Librairie Moderne à Saint-Jean-sur-Richelieu, d’Olivier Boisvert (libraire d’excellence de l’ALQ pour l’année 2018) de la Librairie Gallimard de Montréal et de Mike Vienneau de la Librairie Monet à Montréal, dira de ce titre :

Après le fulgurant La rage, Zygmunt Miloszewski étonne encore une fois avec Inavouable, ce polar haletant où un tableau polonais, disparu durant la guerre, est traqué par une équipe aussi improbable que sympathique, mandatée par l’état. Avec à ses trousses l’armée américaine qui craint la mise à jour d’un secret national, le quatuor traverse le temps et les frontières pour sauver sa peau et découvrir la vérité. Fresque géniale et palpitante, Inavouable mérite assurément tous les honneurs!

L’an dernier, le prix Saint-Pacôme du roman policier avait été remis à Patrick Senécal pour son roman L’autre reflet paru aux éditions Alire, tandis que le prix Saint-Pacôme international avait été remis à Don Winslow pour Cartel publié aux éditions du Seuil.

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. Lauréats du prix Saint-Pacôme 2018