Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
Lauréats du Prix des libraires du Québec 2019

Lauréats du Prix des libraires du Québec 2019

Par Isabelle Beaulieu, publié le 16/05/2019

C’est sur la scène du Club Soda à Montréal que les gagnants du Prix des libraires ont été proclamés le jeudi 16 mai 2019 en soirée lors du gala organisé pour l’occasion. Un nombre de 400 personnes faisant salle comble étaient au rendez-vous pour applaudir les lauréats dans chacune des six catégories. L’animation était assurée par Philippe-Audrey Larrue-St-Jacques et Catherine Trudeau, les deux ambassadeurs du prix. Ils étaient accompagnés par les comédiens Pascale Montpetit, Vincent-Guillaume Otis et Alice Pascual qui se sont fait un honneur de lire des extraits des œuvres finalistes. La musique était aussi de la partie avec Philippe Brach et le multi-instrumentaliste Benoit Rocheleau.

Parmi les finalistes choisis par les comités de sélection, constitués de libraires d’expérience, de chacune des catégories, les libraires de tout le Québec étaient invités à voter afin de déterminer les gagnants. Voici le résultat après compilation.

Le Prix des libraires du Québec et le Gala du Prix des libraires du Québec sont organisés par l'Association des libraires du Québec (ALQ).

ROMAN QUÉBÉCOIS

Ouvrir son cœur
Alexie Morin (Le Quartanier)

Bourse de 10 000$ remise par le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et tournée de promotion à l’étranger rendue possible grâce à l'Association internationale des études québécoises (AIÉQ)

Commentaire du comité de sélection :
« Ouvrir son cœur est assurément un grand roman qui brille par sa sensibilité et son intelligence. »

Extrait du discours de la lauréate :
« Ce soir, je suis remplie de joie et de fierté, et j’éprouve une immense gratitude. […] Mais j’accepte ce prix en pensant à tous les écrivains, à toutes les écrivaines qui auraient pu être à ma place, mais n’y sont pas, que je ne connais pas et ne connaîtrai peut-être jamais parce que le monde où nous vivons les a déjà empêchés ou découragés d’écrire. […] Je n’ai pas le pouvoir de créer un monde plus juste à moi toute seule, simplement parce que je le veux, mais si mon livre peut donner envie d’écrire à ceux, à celles qui se sentent impuissantes ou exclues, j’aurai réussi quelque chose de bien. »

 

ROMAN HORS QUÉBEC


Le lambeau
Philippe Lançon (Gallimard)

Commentaire du comité de sélection :
« […] un roman fabuleux, plein d’humanité, difficile à oublier. Important, bouleversant, essentiel, de ceux qui nous marquent profondément. Une œuvre majeure. »

 

POÉSIE QUÉBÉCOISE

Uiesh / Quelque part
Joséphine Bacon (Mémoire d’encrier)

Bourse de 3000$ remise par le Festival de la poésie de Montréal

Commentaire du comité de sélection :
« […] la voix d’une aînée qui ne veut pas oublier. Les rides comme des sentiers où remonte l’histoire de soi. »

Extrait du discours de la lauréate :
« À tous les libraires qui ont voté pour Uiesh – Quelque part, j'aimerais vous dire que je n'ai pas 100 mots pour vous remercier, mais dans mon cœur les mots manquent pour mon tout simple GRAND MERCI. »

 

ESSAI QUÉBÉCOIS

NoirEs sous surveillance
Robyn Maynard (Mémoire d’encrier)

Bourse de 3000$ remise par le Conseil des arts de Montréal

Commentaire du comité de sélection :
« Un brillant essai qui réussit à la fois à être érudit, bien vulgarisé, très référencé, mais toujours clair! »

Extrait du discours de la lauréate :
« J’aimerais exprimer ma gratitude aux libraires et aux membres du jury, à la traductrice Catherine Ego, et aux éditions Mémoire d’encrier. Je dis un grand merci aux écrivain.e.s, militant.e.s, ami.e.s, parent.e.s, enseignant.e.s. Merci à celles et ceux qui luttent pour que les vies des noir.e.s comptent à Montréal, au Canada et dans le monde entier. »

 

BANDE DESSINÉE QUÉBÉCOISE

 

La petite Russie
Francis Desharnais (Pow Pow)

Bourse de 3000$ remise par le Festival BD de Montréal

Commentaire du comité de sélection :
« […] récit passionnant, mettant en lumière un épisode méconnu de l’histoire québécoise. Avec un dessin tantôt serré comme les forêts abitibiennes, sale comme la boue tant remuée ou encore clair comme un paysage enneigé, Desharnais donne vie à Guyenne et son histoire insolite et tourmentée. »

Extrait du discours du lauréat :
« Cela fait un petit peu plus de dix ans que je fais des livres et depuis les tous débuts je me sens appuyé et encouragé par les libraires. Merci pour votre enthousiasme envers mes projets, même les plus étranges et les moins évidents à vendre. On sent poindre un regain de vitalité chez les libraires, après plusieurs années difficiles. Merci d’avoir tenu bon! »

 

BANDE DESSINÉE HORS QUÉBEC

 

Moi, ce que j’aime, c’est les monstres
Emil Ferris (Alto)

Commentaire du comité de sélection :
« Ce livre est une BD vraiment à part quant à son style et son esthétisme, mais aussi par son histoire solide et poignante. [C’est] un monument dont on parlera longtemps. »

 

PRIX D’EXCELLENCE DE L’ALQ

Monsieur Jean Dumont
Librairie Pantoute (Québec)

Bourse de 2000$ remise par le ministère de la Culture et des Communications

Libraire depuis 44 ans, monsieur Dumont a su mériter la confiance et l’estime de ses pairs et des clients.

Commentaire de Donald Servais, collègue de monsieur Dumont :
« Chez Pantoute, nous profitons énormément de son savoir et de son expertise. En étant simplement lui-même, il est le modèle idéal et la référence ultime pour tous les membres de l’équipe. […] Il est un trésor de notre patrimoine littéraire national. »

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. Lauréats du Prix des libraires du Québec 2019