Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
Lauréats des Prix Illustration jeunesse 2016

Lauréats des Prix Illustration jeunesse 2016

Par Josée-Anne Paradis, Les libraires, publié le 17/03/2016

C’est durant la cérémonie d'ouverture du 28e Salon du livre de Trois-Rivières que les lauréats des Prix Illustration jeunesse ont été dévoilés. Le choix s’est fait parmi cinquante-cinq ouvrages soumis au jury, pour s’arrêter sur Yayo et Valérie Boivin, tous deux publiés aux Éditions de la Bagnole.

L’album de Yayo est Pikiq, dont on a souligné la « grande sensibilité », son aspect « clair, lumineux, presque magique » et noté « qu'il est un véritable livre d’art et de fantaisie ».

Pour la catégorie Relève, c'est Valérie Boivin qui a récolté les lauriers pour Perché sur mes hautes jambes. Le jury a mentionné qu'il s'agit d'un album « magnifique, joyeux, qui rappellera aux lecteurs de tous âges qu’il est bon parfois d’être petit » !

Une bourse de 1 000 $ a été décernée aux illustratrices pour souligner l'excellence de leur travail.

Pikiq
Yayo est un illustrateur d’une fine poésie qui sait faire sourire et réfléchir dans une simplicité souvent désarmante. Remercions-le d’avoir mis son talent au service de l’enfance dans ce très bel album où la couleur devient l’un des personnages principaux. Pikiq est un gentil petit Inuit qui découvre un jour sur la banquise une vieille boîte abandonnée par un explorateur. Avec ses amis Corbeau et Harfang, il ouvre ce trésor qui renferme papier, pinceaux, peinture et crayons de couleur. Dès ce moment, l’imaginaire du gamin explose, nourri par des rêves tout aussi colorés, et le tout prend des airs surréalistes et merveilleux. Album d’une beauté unique, où le chaud et le froid se côtoient admirablement, et serti d’un texte simple mais évocateur. Dès 6 ans
- Harold Gilbert, libraire chez Sélect (Saint-George-de-Beauce)

Perché sur mes hautes jambes

Par la magie des mots, un garçon grandit, grandit… démesurément ! Ses peurs s'envolent. Le voyage l'appelle. Jusqu'où le mèneront ses pas de géant ? Déserts, glaciers, volcans… Rien ne l'arrête ! Va-t-il bondir aussi haut que la Lune ?

Un court récit à saveur poétique où s'exprime le désir d'un enfant de grandir pour partir à la découverte du monde tout en goûtant au bonheur de se sentir petit et protégé dans les bras de son papa. [résumé de l'éditeur]

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. Lauréats des Prix Illustration jeunesse 2016