Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
László Krasznahorkai remporte le Man Booker International Prize

László Krasznahorkai remporte le Man Booker International Prize

Par Isabelle Beaulieu, publié le 22/05/2015

Décerné tous les deux ans en Grande-Bretagne, le Man Booker Prize distingue un écrivain étranger pour l’ensemble de son œuvre. Cette année, le prix est remis à l’auteur hongrois László Krasznahorkai. Il reçoit une ourse de 60 000 livres sterling (près de 115 000 dollars canadiens).

« László Krasznahorkai est un écrivain visionnaire d’une extraordinaire intensité et dont la tessiture capte le moment présent dans des scènes terrifiantes, étranges, épouvantablement comiques, et souvent d’une beauté bouleversante », a exprimé la présidente du jury du MBIP, l’auteure Marina Warner.

Krasznahorkai publia son premier roman, Tango de Satan, en 1985 (traduit en français en 2000) qu’il a ensuite adapté au cinéma et qui a été réalisé par Bela Tarr. En 2004, il reçoit le prix Kossuth, la plus prestigieuse récompense de Hongrie.

 Sept des œuvres de l’auteur sont disponibles en français et les éditions parisiennes Cambourakis annoncent une nouvelle parution pour la rentrée littéraire 2016.

« Kasser fit alors remarquer qu'il n'existait rien de plus beau qu'un coucher de soleil sur les montagnes et la mer, le coucher de soleil, ce merveilleux jeu de lumières dans le ciel s'assombrissant, cette somptueuse incarnation de la transition et de la permanence, la sublime tragédie, poursuivit Falke, de toute transition et de toute permanence, un spectacle grandiose, une merveilleuse fresque représentant quelque chose qui n'existait pas mais illustrait à sa façon l'évanescence, la finitude, la disparition, l'extinction, et l'entrée en scène solennelle des couleurs, intervint Kasser, cette époustouflante célébration du rouge, du lilas, du jaune, du brun, du bleu, du blanc, l'aspect démoniaque de ce ciel peint, c'était tout cela, tout cela, et bien d'autres choses encore, reprit Falke (…) » László Krasznahorkai, Guerre et guerre

Source:

Livres Hebdo

Photo via Man Booker International Prize

ibeaulieu@leslibraires.ca

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. László Krasznahorkai remporte le Man Booker International Prize