Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
Larry Tremblay continue d’être couronné pour L'orangeraie

Larry Tremblay continue d’être couronné pour L'orangeraie

Par Alexandra Mignault, Les libraires, publié le 13/06/2017

Le succès du roman québécois L’orangeraie de Larry Tremblay se poursuit puisqu’il vient de remporter en France le Prix des lycéens Folio 2016-2017. Cet honneur s’ajoute aux divers prix déjà reçus, notamment le Prix des libraires du Québec, le Prix littéraire des collégiens et le Prix littéraire des enseignants AQPF-ANEL.

Ce prix, lancé par les éditions Folio*, en est à sa première année. C’est l’écrivain David Foenkinos qui parrainait cette édition du prix. Le jury d’élèves devait choisir un titre parmi huit romans, puis trois finalistes. Une quarantaine d’écoles de la France et de la Corse ont participé. Ce roman, qui était finaliste avec Les fiancés de l’hiver de Christelle Dabos et La joie de Charles Pépin, a presque fait l’unanimité parmi les étudiants. 

Avec L’orangeraie, l’auteur et dramaturge Larry Tremblay signe un texte puissant, tragique et poétique, sur le destin de deux jumeaux vivant au cœur d’une guerre qui tue leurs grands-parents. Une vengeance est réclamée; un jumeau devra se sacrifier. Ce remarquable roman a également fait l’objet d’une adaptation théâtrale.


Photo de Larry Tremblay : © Bernard Préfontaine

* Au Québec, le livre L'orangeraie est publié aux éditions Alto. 

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. Larry Tremblay continue d’être couronné pour L'orangeraie