Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
La meilleure librairie et le meilleur éditeur sont...

La meilleure librairie et le meilleur éditeur sont...

Par Josée-Anne Paradis, Les libraires, publié le 22/04/2016

Belle nouvelle pour les librairies : une nouvelle catégorie de prix a été ajoutée en 2016 au « London Book Fair International Excellence Awards », prix remis durant la Foire professionnelle du livre de Londres. Le tout s’est déroulé le 12 avril dernier. Cette nouvelle catégorie est celle de « librairie de l’année ». C’est ainsi que le commerce australien Readings, à Melbourne, fut récompensé. Le prix souhaite mettre en lumière le rôle vital des libraires au sein de leur communauté, pas seulement dans la promotion des nouveaux titres mais également quant aux conseils aux lecteurs. Les juges ont souligné que la librairie Readings offrait une approche communautaire, ont salué son soutien aux auteurs australiens et l’aide qu’elle apporte aux organismes sans but lucratif qui travaillent sur des initiatives d'alphabétisation.

De plus, pour la première fois, un professionnel français a remporté un « London Book Fair International Excellence Awards ». En effet, cette année les éditions Actes Sud ont reçu les lauriers du « Meilleur éditeur adulte », rien de moins. Actes Sud a été couronné devant les éditions Laguna Doo et Interlink Publishing. Le jury soulève « l’ampleur et la profondeur de son catalogue », ainsi que sa ligne graphique « sans égal », de même que la qualité générale de sa production ainsi que de son fonds.

Rappelons qu’Actes Sud, qui a vu le jour en 1977, est l’éditeur qui édite notamment Paul Auster, Don DeLillo, Jérôme Ferrari, Alaa El Aswany, Stieg Larsson, Nancy Huston, etc. et est l’éditeur qui permet aux grandes plumes du monde arabe et musulman d’être accessible au public francophone. 

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. La meilleure librairie et le meilleur éditeur sont...