Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
La lauréate du prix Robert-Cliche du premier roman 2018 est maintenant connue!

La lauréate du prix Robert-Cliche du premier roman 2018 est maintenant connue!

Par Sévryna Lupien, Les libraires, publié le 10/10/2018

Avec son roman Saint-Jambe, qu’il faut ABSOLUMENT lire selon l’écrivain François Blais, c’est la jeune auteure Alice Guéricolas-Gagné qui remporte les honneurs de cette édition. Le prix Robert-Cliche du premier roman, en plus d’apporter son lot de reconnaissance en étant publié chez VLB éditeur, est également accompagné d’une bourse de 10 000$, gracieusement commanditée par Québecor Média. Ce premier roman devrait être disponible en librairie dès le 10 octobre.

La mer a englouti la Basse-Ville. Sous la lune, des poètes acrobates sautent de toit en toit. Deux femmes s’écrivent sur le dos de leur amant. De mystérieux sectateurs se prosternent devant une idole vorace. Un philologue charmeur mijote quelque chose et, depuis les terrasses qui surplombent les eaux, une belle jeunesse rêve de partir, et de revenir...

En interrogeant les habitants de la République de Saint-Jambe-les-Bains, en épluchant son folklore, en fouillant ses caves et ses greniers, une ethnologue est parvenue à reconstituer des pans de sa glorieuse histoire. C’est une épopée aux contours indistincts, car le passé et l’avenir, le centre et les marges, le soi et l’autre sont autant de frontières que la catastrophe utopique du Siège de Saint-Jambe a rendues caduques.
[Résumé de l’éditeur]

Rappelons que ce prestigieux prix, qui a mis de l’avant plusieurs auteurs maintenant importants du paysage littéraire au Québec, existe depuis 1979 et vise, comme son nom l’indique, à récompenser un premier roman qui se démarque. L’an dernier, c’est l’auteur Philippe Meilleur qui a remporté le prix avec son roman Maître Glockenspiel (VLB éditeur). Des auteurs comme Robert Lalonde et Chrystine Brouillet ont déjà reçu ce prix, comme quoi il s’agit souvent de primoromanciers qui vont loin!

Étaient du jury de cette édition Élise Turcotte à la présidence ainsi que Patrice Lessard et Marie-Noëlle Blais.

 

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. La lauréate du prix Robert-Cliche du premier roman 2018 est maintenant connue!