Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
La lauréate du prix Fnac

La lauréate du prix Fnac

Par Maud Lemieux, Les libraires, publié le 03/09/2019

Avec la rentrée littéraire, la grande saison des prix est à nos portes. Quelques semaines avant la 4e édition du Salon Fnac livres, le jury du prix du Roman Fnac annonce le gagnant du prix Fnac : De pierre et d’os, de Bérengère Cournut (Le Tripode).

 

Dans ce monde des confins, une nuit, une fracture de la banquise sépare une jeune femme inuit de sa famille. Uqsuralik se voit livrée à elle-même, plongée dans la pénombre et le froid polaire. Elle n’a d’autre solution pour survivre que d’avancer, trouver un refuge. Commence ainsi pour elle, dans des conditions extrêmes, le chemin d’une quête qui, au-delà des vastitudes de l’espace arctique, va lui révéler son monde intérieur. [Résumé de l'éditeur]

 

C’est 400 libraires et 400 adhérents de la Fnac qui, au courant de l’été, ont lu en primeur les livres qui prennent l’assaut des librairies ces jours-ci afin de déterminer, en trois tours, le gagnant de ce 18e prix du Roman Fnac. Rappelons que la lauréate de l’année dernière, l’auteure belge Adeline Dieudonné pour son premier roman La vraie vie (L’Iconoclaste), fut un succès très populaire chez nos libraires. 

Parmi les quatre finalistes, aucun primo-romancier et une sélection de quatre écrivaines :

De pierre et d’os, de Bérengère Cournut (Le Tripode)

Murène, de Valentine Goby (Actes Sud)

Girl, d'Edna O’Brien, traduit par Aude de Saint-Loup et Pierre-Emmanuel Dauzat (Sabine Wespieser)

Éden, de Monica Sabolo (Gallimard)

C’est l’auteur américain Bret Easton Ellis, dont l’essai White (Robert Laffont) a suscité moult discussions ce printemps, qui remettra en personne le prix lors de la soirée d’inauguration le vendredi 20 septembre.

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. La lauréate du prix Fnac