Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
La Forêt de la lecture dévoile ses lauréats

La Forêt de la lecture dévoile ses lauréats

Par Isabelle Beaulieu, publié le 15/05/2015

L’Association des bibliothèques de l’Ontario a dévoilé les gagnants parmi la liste des finalistes présentée en octobre dernier dans le cadre du projet La forêt de la lecture. Les lauréats sont déterminés par le vote des jeunes, le véritable public des œuvres en nomination. Voici donc les livres francophones préférés des jeunes lecteurs ontariens qui pourront peut-être inspirer d’autres petits lecteurs.

Prix Tamarac
Ce prix est décerné par les élèves de la 4ème à la 6ème année (roman ou documentaire).

La plus grosse poutine du monde, Andrée Poulin (Bayard Canada)

Le jour de ses 14 ans, Thomas se remémore son plus bel anniversaire : à cinq ans, sa mère lui a fait la meilleure des poutines. Plusieurs années après son départ inexpliqué, le garçon veut trouver un moyen d'entrer en contact avec elle. Il décide de cuisiner la plus grosse poutine au monde. S'il réussit à faire parler de lui dans les médias, sa mère saura où il est et elle reviendra dans sa vie. Les aventures de Capitaine Poutine ne font que commencer.

Prix Tamarac Express
Prix décerné par les jeunes des écoles d’immersion française de la 4 à la 6e année.

Guiby tome 1: Une odeur de soufre par Sampar (Éditions Michel Quintin)

Cette bande dessinée entièrement réalisée par Sampar met en scène Guiby, un superbébé qui n'hésite pas à affronter les pires dangers pour venir en aide à ses amis. La nuit, quand les gens dorment, un monde s'agite dans l'ombre. Une BD entièrement réalisée par Sampar.

Prix Peuplier
Prix décerné par les tout jeunes, du Jardin à la 2e année (albums).

Le voleur de couche par Nadia Sévigny; AnneMarie Bourgeois, illus. (Éditions de la Smala)

Xavier a une mission d'importance à accomplir. Il doit découvrir qui a volé la couche de son petit frère. S'il n'y parvient pas, Félix risque de se transformer en abominable bébé des sables! Il décide dont de mener son enquête, mais des créatures étranges viendront brouiller les pistes.Saura-t-il démasquer le voleur de couche à temps?

(Les résumés sont ceux des éditeurs.)

Source : Quill and Quire

ibeaulieu@leslibraires.ca 

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. La Forêt de la lecture dévoile ses lauréats