Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
La Forêt de la lecture couronne ses lauréats

La Forêt de la lecture couronne ses lauréats

Par Isabelle Beaulieu, publié le 19/05/2014

Les années se suivent et d’une certaine manière se ressemblent par la qualité des livres jeunesse publiés. Variée et riche, la sélection de la Forêt de la lecture des Bibliothèques de l’Ontario a couronné le meilleur des livres canadiens. Et on peut dire que le jury était un fin connaisseur dans le domaine puisque chaque année ce sont les jeunes lecteurs qui décident de chacun des lauréats. La vérité sort de la bouche des enfants? Voici ce qu’ils avaient à dire :

Les prix francophones (Les résumés proviennent des éditeurs.)

Le prix Tamarac
Attribué par les élèves de la 4ème à la 6ème année (roman ou documentaire)

Une fille à l’école des gars
de Maryse Peyskens (Dominique et compagnie)
Depuis le décès de son frère, Léonie est une jeune fille qui a bien des difficultés à l’école. Son comportement de tannante lui vaut même d’être renvoyée… Dans quelle école pourra-t-elle faire sa prochaine rentrée scolaire? Pourquoi pas à l’école des gars? Mais comment faire pour s’intégrer lorsqu’on est la seule fille parmi 59 gars turbulents? Heureusement, Léonie pourra compter sur le mystérieux Foinfoin…

Le prix Tamarac Express
Attribué par les jeunes des écoles d’immersion française

Attention, j’arrive ! (BiBop) de Raymond Parent (Boomerang)
Bibop perd le contrôle. Pendant que les puces envahissent sa maison et qu’il se fait attaquer par un nid de guêpes, son fils lave des poulets dans une laveuse, sa femme devient un bonhomme de neige et son chien commence à prendre en feu. Pour se calmer, il part camper en pleine nature mais se perd dans le métro avec son canot et rencontre des poissons à trois pattes. À son retour, il est nez à nez avec un cauchemar qui le fait éternuer : le chaton Bidule.

Le prix Peuplier
Attribué par les tout jeunes, du Jardin à la 2e année (albums)

À quoi ça sert...Une mouche, un chat et une patate? de Céline Malépart
À quoi peuvent bien servir une mouche, un chat ou une patate ? La première à nous chatouiller, le deuxième à être beau et la troisième à être mangée ?
Et qu’ont-ils en commun dans la vie de tous les jours ?
Dans cette mini BD pour les petits et les grands, on retrouve toutes sortes de réponses aussi rigolotes qu’absurdes !

Aussi, le prix anglophone White Pine Non-Fiction a été attribué par les jeunes adultes à The Secret of the Blue Trunk de Lise Dion, dans une traduction de Liedewij Hawke.

ForestOfReading

ibeaulieu@leslibraires.ca

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. La Forêt de la lecture couronne ses lauréats