Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
La citoyenneté d’honneur de la Ville de Montréal pour Antonine Maillet

La citoyenneté d’honneur de la Ville de Montréal pour Antonine Maillet

Par Isabelle Beaulieu, publié le 13/01/2020

On connaît les origines acadiennes d’Antonine Maillet qui est native du Nouveau-Brunswick, plus précisément de la ville de Bouctouche. Cependant, elle vit à Montréal depuis les années 1970 et en sa qualité de romancière et de dramaturge d’exception, elle a été nommée citoyenne d’honneur de la Ville de Montréal par la mairesse Valérie Plante qui a « souhaité reconnaître l'empreinte qu'Antonine Maillet a laissée dans notre culture, dans notre histoire et dans notre mémoire ». Madame Maillet est la première auteure hors Europe à avoir reçu le prestigieux prix Goncourt en 1979, récompense qu’elle obtient grâce à son roman Pélagie-la-Charrette.

La femme de lettres a reçu la citoyenneté d’honneur en affirmant que « Montréal dépasse Montréal, c’est la métropole de tous les francophones d’Amérique du Nord ». Elle a aussi affirmé qu’ « à Montréal on se sent vivant chez nous, on se sent reçu et aujourd’hui j’accepte cet honneur que vous me faites, Madame Plante. »

Antonine Maillet a une cinquantaine d’œuvres à son actif. Son plus récent livre, Clin d’œil au Temps qui passe, est paru en mai dernier chez Leméac. Il relate quelques souvenirs de l’auteure alors qu’elle a maintenant 90 ans. « Pour tout vous dire, alors que j’avais juré de ne jamais entrer moi-même dans la galerie de mes créatures, je sens qu’aujourd’hui je les tasse, faites de la place à celui qui s’affuble du nom de Temps qui passe. Et personne n’est dupe, appelons une chatte une chatte, ce Temps, c’est le mien, c’est moi. Ma vie. Une valse à trois temps : l’aube, le plein jour, la brunante. »

L’écrivaine a également reçu au cours de sa carrière une trentaine de doctorats honorifiques. Elle est entre autres Officier de l’Ordre de la Légion d’Honneur de France et Compagnon de l’Ordre du Canada, le grade le plus élevé de la distinction.

Crédit photo : Paul Labelle

 


Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. La citoyenneté d’honneur de la Ville de Montréal pour Antonine Maillet