Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
La Bourse Jean-Pierre-Guay est remise à la poète Véronique Cyr

La Bourse Jean-Pierre-Guay est remise à la poète Véronique Cyr

Par Isabelle Beaulieu, publié le 01/05/2014

La Bourse Jean-Pierre Guay – Caisse de la culture, qui est donnée à un auteur membre de l’UNEQ en processus d’écriture, a été attribuée cette année à Véronique Cyr. La poète a complété une maîtrise en création littéraire et a déjà fait paraître quatre recueils, La maison sans miroir (2006), La vie liquide (2008), Installation du feu (2010), Force de traînée (2013), tous publiés aux éditions Poètes de brousse.

« je ne sais plus quel visage tracer
je suis devenue une source un rapace
je ne sais plus lire je ne sais plus parler
je porte en moi une flamme absurde
un corps de chasseur délirant »
(Installation du feu)

Elle a reçu le prix Joseph-S.-Stauffer du Conseil des arts du Canada et a figuré parmi les finalistes du Prix du Marché de la poésie de Montréal et du Prix de poésie de Radio-Canada.

Le livre en préparation sera sous le thème du deuil et de l’urgence d’écrire, « pour faire surgir, peut-être, quelque chose relevant de l'obscurité et de la lumière de ce que 1994 m'apprit sur la condition humaine et ses tragédies annoncées », révèle l’auteure.

Le jury était constitué de Jonathan Harnois, le lauréat de l’an passé, de Louise Cotnoir, poète, de Dominique Janelle, libraire chez Olivieri et de Ginette Major, de la Caisse de la Culture. Ils ont relevé « la beauté, la douleur, la fulgurance et la puissance de l'écriture de Véronique Cyr » et insisté sur « la nuance [...] et la charge narrative forte qui laisse place à l'imaginaire et à l'émotion du lecteur sans le laisser tomber ».

Un montant de 3000 $ a été octroyé à l’heureuse élue parmi 37 candidatures. Véronique Cyr travaille en ce moment à la francisation des immigrants.

UNEQ

ibeaulieu@leslibraires.ca 

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. La Bourse Jean-Pierre-Guay est remise à la poète Véronique Cyr